Catherine et les raisins rouges


Entouré de vignobles, le plus grand château de la vallée de l’Ahr, le château de Saffenburg, surplombe le village viticole de Mayschoss du haut de sa colline. En contrebas, dans la vallée, l’église paroissiale du village abrite un sarcophage en marbre noir. Sur celui-ci, on peut apercevoir la figure grandeur nature d’une jeune femme. C’est la tombe de la comtesse Catherine de La Marck, datée du XVIIème siècle.  Le fait que son lieu de sépulture soit le seul de la noblesse de Saffenburg à avoir survécu au temps est tout aussi surprenant que son titre de comtesse.

Catherine est la fille illégitime d’une servante et a grandi parmi les domestiques du château de Schleiden, dans l’Eifel. Son enfance fut pauvre, et sa vie de bonne et de domestique était déjà toute tracée. Mais à ses 19 ans, le comte Ernst von der Mark, âgé de 51 ans et propriétaire du château de Saffenburg, rendit visite au château et tomba amoureux de la jeune fille. Jusque-là, rien d’inhabituel, mais les différences de statut entre les deux protagonistes interdisaient le mariage. Mais le comte ne voulait pas abandonner sa jeune amante, et malgré toutes les difficultés, il réussit finalement à se marier avec elle. Quel scandale ! Devenue comtesse von der Mark, elle vécut aux côtés de son mari dans le château, au cœur des vignobles et des collines verdoyantes. Mais le bonheur ne dura pas longtemps, puisque Catherine est décédée seulement quatre ans après leur mariage. Le comte, ainsi que les enfants issus de ce mariage, étaient inconsolables de la perte de sa « très chère et fidèle épouse », comme on peut le lire sur sa pierre tombale encore aujourd’hui. Une histoire d’amour pour le moins insolite, inscrite dans cette région et ce paysage extraordinaires.

Saffenburg, près de Mayschoss, vallée de l’Ahr

Saffenburg, près de Mayschoss, vallée de l’Ahr

Moins de 50 ans plus tard, la fin du puissant Saffenburg arriva, lorsqu’il fut pris par les Français et rasé jusqu’à ses fondations.  Il ne reste que le souvenir de la puissance qu’a eue ce château et sa vue panoramique sur les vignobles, la forêt et la vallée. Et bien sûr, l’excellent vin, qui est encore aujourd’hui un vecteur de vie dans la vallée de l’Ahr et à Mayschoss. Dès le XIXème siècle, la première et plus ancienne coopérative de vignerons d’Allemagne fut fondée à Mayschoss. Aujourd’hui, elle compte 444 membres de Mayschoss, Altenahr et Walporzheim, couvrant une superficie d’environ 150 hectares.

Cave à vin de la coopérative viticole de Mayschoss, vallée de l’Ahr

Cave à vin de la coopérative viticole de Mayschoss, vallée de l’Ahr

Dégustation de vin et de spécialités locales à l’abbaye de Marienthal, près de Dernau, vallée de l’Ahr

Dégustation de vin et de spécialités locales à l’abbaye de Marienthal, près de Dernau, vallée de l’Ahr

Dans la vallée de l’Ahr, ce sont surtout des cépages rouges qui sont cultivés. C’est une particularité géologique, car la vallée de l’Ahr est située trop au nord pour cultiver du vin. Mais grâce à ses pentes abruptes, à sa proximité avec la baie de Cologne, où le Gulf Stream tempère le climat, et à la situation pluviométrique de l’Eifel et des Hautes Fagnes, le raisin rouge peut prospérer tranquillement, pour être finalement transformé en vin rouge de haute qualité. À juste titre, la vallée de l’Ahr porte fièrement son titre de « paradis du vin rouge ». Les possibilités pour déguster ces vins sont infinies, comme dans la vinothèque de la coopérative de Mayschoss, chez les nombreux viticulteurs de la vallée de l’Ahr, ou même au monastère de Marienthal, à cinq kilomètres de Mayschoss.

Catherine de La Marck et les raisins rouges – à première vue, ils ne semblaient pas pouvoir s’intégrer dans la vallée de l’Ahr en raison de leurs origines, mais finalement, ils y ont trouvé leur place et enchantent la région depuis tout ce temps, par leurs particularités, leur beauté et leur douceur.

Plus d’activités dans la vallée de l’Ahr pour les amateurs de culture:


Plus d'informations sur un séjour dans la vallée de l’Ahr

Découvrez tous les événements, les activités et autres destinations régionales dans la vallée de l’Ahr (en anglais).

AhrSteig

médium

104,6 km

30:40 h
Faites une randonnée de sept jours sur l'Ahrsteig, de Blankenheim à Sinzig. Pour toute question…
Weingut Kloster Marienthal

Ruine du monastère de Marienthal

Dernau Ruine du monastère de MarienthalDu monastère, l'église baroque du monastère a essentiellement survécu en tant que ruine. C'est une nef avec de hautes…
Burg Are Altenahr

Château Are

Altenahr Château AreBref aperçu historique1095/1105 Construction du château d'Are par le comte Theoderich1121 Première mention documentée du château Sont : le…
Roemervilla

Villa romaine

Bad Neuenahr-Ahrweiler Villa romaineEn mars 1980, une découverte sensationnelle a été faite lors de l'agrandissement de la B 267. Lors des travaux de fouille, les restes du…
Regbu

Centre de documentation sur les bunkers du gouvernement

Bad Neuenahr-Ahrweiler Centre de documentation sur les bunkers du gouvernementL'ancien bunker du gouvernement dans la vallée de l'Ahr ouvre ses portes à l'épreuve des bombes…
Kurpark

Jardins thermaux de Bad Neuenahr

Bad Neuenahr-Ahrweiler Jardins thermaux de Bad NeuenahrLe "Kurpark Bad Neuenahr" constitue le cœur du vaste parc de Bad Neuenahr-Ahrweiler. Avec ses vieux arbres, ses…