Des trésors pour les empereurs et les tsars


Pour beaucoup, le nom de la ville semble prometteur : Idar-Oberstein. Depuis des siècles, elle est connue pour ses pierres précieuses et ses bijoux. Aujourd’hui encore, les rues de la ville sont remplies de marchands et de joailliers. La ville s’étend dans la vallée, le long des rivières Idar et Nahe, au pied de collines boisées. Elle se situe au sud du parc national de Hunsrück-Hochwald.

Des précieuses découvertes ont été faites à Idar-Oberstein, et beaucoup de pierres précieuses desquelles les rois et les seigneurs se sont parés viennent du savoir-faire local. Les pierres précieuses ont toujours été synonyme de pouvoir et de richesse. C’est pour cela que les rois et les empereurs ont décoré leurs couronnes et leurs insignes de ces pierres.

L’origine des pierres précieuses n’est autre que la lave brûlante au cœur de la Terre. Lorsqu’elles sont arrivées en surface, dans les zones volcaniques comme celle de Nahe, des minéraux se sont formés dans les cavités à leur refroidissement. C’est également ainsi que se sont formées les agates, piliers d’une tradition d’Idar-Oberstein depuis plus de 500 ans.

Déjà au XIVème siècle, les populations trouvaient ici leur bonheur. D’abord en surface, puis les chercheurs de pierres précieuses ont dû commencer à creuser pour en trouver. La mine de Steinkaulenberg témoigne de leur travail acharné : les visiteurs ont la possibilité de s’aventurer dans ce labyrinthe de tunnels, créé lors des recherches. C’est une expérience unique, car la mine de Steinkaulenberg est la seule d’Allemagne à être ouverte au public.

Couronne au musée allemand des pierres précieuses d’Idar-Oberstein, vallée de la Nahe

Couronne au musée allemand des pierres précieuses d’Idar-Oberstein, vallée de la Nahe

Tout ce qui a pu être découvert dans la région est exposé au Musée des minéraux d’Idar-Oberstein. Toutefois, la région n’est pas seulement riche en agate, mais aussi en eau : de nombreuses petites entreprises ont été créées pour couper, meuler et polir les pierres à l’aide de l’énergie hydraulique. Ils travaillaient ainsi sur des pierres précieuses brutes, comme l’agate, le jaspe ou l’améthyste. L’Historische Weiherschleife (Arc historique de l’étang) d’Idar-Oberstein montre aux visiteurs tout le travail et le savoir-faire des tailleurs de l’époque, qui ont réussi à obtenir des résultats étonnants malgré les moyens limités.

Les tailleurs, rémouleurs et graveurs de pierre ont contribué à préserver la tradition, et Idar-Oberstein est encore aujourd’hui très célèbre pour ses pierres précieuses, même si les gisements de la région ont été épuisées depuis la fin du XIXème siècle. À cette époque, beaucoup de personnes ont ensuite émigré. Certains habitants de la ville sont partis pour l’Amérique du Sud et y ont découvert d’importants gisements d’agates. Ils ont envoyé leurs trouvailles à leur ancienne ville, car ils savaient que les experts locaux leur tailleraient la pierre parfaite.

Fabrication de pierres précieuses dans la taillerie historique d’Idar-Oberstein, vallée de la Nahe

Fabrication de pierres précieuses dans la taillerie historique d’Idar-Oberstein, vallée de la Nahe

Toutefois, ce ne sont pas seulement des marchands et des artisans qui s’y sont installés, mais aussi beaucoup de joailliers. Beaucoup de pièces de valeur, vendues sous le nom d’une marque de luxe dans le monde entier, ont été créées dans cette petite ville des bords de la Nahe. Les visiteurs du Musée allemand des pierres précieuses découvriront par eux-mêmes les créations de ces entreprises : le travail incroyable des tailleurs et des graveurs locaux y est exposé. Partout, elles brillent et scintillent. En plus de leurs propres créations, les experts ont réalisé des répliques de la couronne impériale ou de précieux camées par exemple, qui sont des bas-reliefs créés à partir de disques d’agate ou d’autres pierres précieuses. Les experts d’Idar-Oberstein ont même fabriqué des pièces pour Peter Carl Fabergé, qui fut le célèbre joaillier des tsars de Saint-Pétersbourg.

Musée allemand des pierres précieuses d’Idar-Oberstein, vallée de la Nahe

Musée allemand des pierres précieuses d’Idar-Oberstein, vallée de la Nahe

Objets du musée allemand des pierres précieuses d’Idar-Oberstein, vallée de la Nahe

Objets du musée allemand des pierres précieuses d’Idar-Oberstein, vallée de la Nahe

Plus d’activités dans la vallée de la Nahe pour les amateurs de culture:


Plus d'informations sur un séjour dans la vallée de la Nahe

Découvrez tous les événements, les activités et autres destinations régionales dans la vallée de la Nahe (en anglais).

Visite d’Idar-Oberstein

Découvrir et vivre Idar-Oberstein : les magnifiques trésors de la ville des bords de la Nahe sont une grande tradition. Partez à la chasse aux pierres précieuses et goûtez le délicieux rôti à la…