Fortunatus malchanceux


Ressuscité des ruines. Jusqu’en 1990, sur une colline non loin du massif de Hunsrück, il restait quelques vestiges du château de Kastellaun. Ensuite, il fut rénové. Une partie inférieure du château a été reconstruite et la partie supérieure a été rénovée, de sorte que le château soit aujourd’hui accessible.

Désormais, le château de Kastellaun est un bijou architectural et un lieu riche en expériences. Une taverne du château vous invite à vous arrêter pour vous ressourcer avec un copieux repas, digne des chevaliers. Non loin de là, vous pourrez rendre visite aux archers qui s’entraînent et aux élèves dont le château est la salle de classe.

En hauteur, le blason rouge et blanc du comte de Sponheim flotte à nouveau au gré du vent. La famille de Sponheim était les seigneurs de Kastellaun. Ils ont accordé à la colonie des droits de ville et l’ont défendue contre les troupes du prince électeur de Trèves. Aujourd’hui encore, Simon II et sa femme Elisabeth sont très respectés, et sont le prince et la princesse du passé qui ont un jour résidé ici.

Cependant, la mascotte de la ville est très différente : partout dans la ville, un drôle de chevalier barbu accueille les visiteurs. Il s’appelle Édouard Fortunatus, et en réalité, il n’était pas aussi heureux que son nom le suggère. En 1594, depuis le pays de Bade, il arrive dans le Hunsrück, très endetté, et s’installe au château, qui n’appartenait plus à la famille de Sponheim depuis 1437. Édouard était un maître-chanteur et un compagnon meurtrier. Il a vendu le comté aux Fugger, et est finalement tombé ivre mort de la tour de défense.

Château de Kastellaun en soirée à Kastellaun, Hunsrück

Château de Kastellaun en soirée à Kastellaun, Hunsrück

Mascotte « Fortunatus » au musée du château de Kastellaun, Hunsrück

Mascotte « Fortunatus » au musée du château de Kastellaun, Hunsrück

C’était un personnage curieux, qui fait sourire et vous montre combien l’histoire de Kastellaun fut parfois riche en rebondissements. En 2007 a ouvert la "Haus der regionalen Geschichte" (Maison de l’histoire régionale) au niveau inférieur du château, et vous conte son histoire : des Celtes au Romains, en passant par le Moyen-Âge et la Guerre Froide, partez à la découverte d’une exposition extraordinaire sur l’histoire du château.

Des visites guidées en costumes d’époque et le circuit de randonnée Saar-Hunsrück vous feront découvrir le château dans ses moindres recoins. Aujourd’hui, le château de Kastellaun vit à nouveau, tout comme la petite ville et ses maisons à colombages, qu’il surplombe.

Plus d’activités dans le Hunsrück pour les amateurs de culture:


Plus d'informations sur un séjour dans le Hunsrück

Découvrez tous les événements, les activités et autres destinations régionales dans le Hunsrück.

Traumschleife Burgstadt-Pfad (Boucle de rêve Burgstadt-Pfad)

facile

6,7 km

2:15 h
La Boucle de rêve « Burgstadt-Pfad », au sud de Kastellaun, est une balade facile et reposante qui…

Saar-Hunsrück-Steig - 20e étape : Mörsdorf - Bell – Kastellaun

médium

14,7 km

5:00 h
Cette étape empreinte de vallons sauvages et paisibles inclut une incursion au Moyen-Âge, ainsi que…

Piste cyclable du Schinderhannes

médium

39,3 km

3:00 h
La piste cyclable de Schinderhannes est un itinéraire sinueux et plat sur les larges hauteurs du…