La gardienne du Rhin


Majestueuse, fortifiée et imposante, la forteresse d’Ehrenbreitstein fascine les curieux qui l’admirent depuis la Rheinpromenade (promenade du Rhin) de Coblence. Entre 1817 et 1828, les Prussiens ont décidé de renforcer la forteresse, pour la rendre telle qu’elle se présente à nous aujourd’hui. De hauts remparts, de profonds fossés, ainsi que des tunnels et des murs épais d’un mètre : pour les assaillants, il était impossible de pénétrer dans la forteresse. La forteresse fut assiégée plusieurs fois et occupée après des négociations, mais ne fut jamais prise d’assaut.

Elle se situe à peu près à mi-chemin de la ligne de fortification créée par les Prussiens, qui s’étendait de Wesel à Rastatt, et passait par Cologne, le Luxembourg, Coblence et Mayence. Après le Congrès de Vienne, tous les biens rhénans de l’électorat de Trèves étaient tombés aux mains du royaume de Prusse. Coblence devint la capitale de la province du Rhin, et le roi Frédéric-Guillaume III fit construire des forteresses comme Ehrenbreitstein sur les collines, pour protéger le Rhin et la Moselle. Ainsi, en plus d’Ehrenbreitstein, la forteresse Kaiser Alexander et son fort Constantin, le fort Asterstein et la forteresse Kaiser Franz de Lützel furent construites.

Le haut de la montagne, qui est aujourd’hui presque entièrement recouvert par la forteresse, avait déjà possédé des infrastructures par le passé : des Celtes, des Germains et des Romains avaient vécu ici. Avec ses 5 000 ans de colonisation, ses 3 000 ans de fortifications, ses 800 ans de pouvoir Kurtrier et enfin la forteresse d’Ehrenbreitstein, ce lieu est le témoin d’une histoire très riche.

Visite de la forteresse d’Ehrenbreitstein à Coblence, Rhin romantique

Famille découvrant la forteresse d’Ehrenbreitstein à Coblence, Rhin romantique

 

Visiter la forteresse et ses nombreuses expositions (photographie, divertissement, archéologie, histoire) est véritablement passionnant pour les familles et occupera facilement une journée entière. Pour que cela reste intéressant, les plus jeunes et les familles peuvent revivre activement l’histoire de la forteresse. Les esprits Willi Bartzilli et Fritzi Dreispitzi, gentils fantômes du lieu, cachent des messages secrets que les enfants doivent retrouver et déchiffrer, à l’aide de leur passeport fantôme.

Canonnier de la forteresse au musée national de Coblence, Rhin romantique

Visite guidée avec un canonnier de la forteresse au musée national de Coblence, Rhin romantique

Plusieurs visites guidées sont disponibles, notamment sur l’histoire de la forteresse, et certaines sont incluses avec le prix d’entrée. L’une d’elle est une visite guidée passant par le canon de la forteresse, qui a lieu chaque dimanche à 15 heures. Elle est annoncée par un coup de sifflet. Ensuite, chacun pourra se boucher les oreilles, car le coup de sifflet est suivi d’un coup de canon, qui annonce une démonstration des armes avec le maître d’armes, vêtu de sa jupe colorée. L’activité dure une heure. Les armes ont constamment besoin de réparations et d’entretien. C’est le travail de l’armurier, qui tient son propre atelier dans la forteresse et apprécie que les curieux l’observent en train de travailler

Vue sur le Rhin depuis la forteresse d’Ehrenbreitstein, Rhin romantique

Vue sur le Rhin depuis la forteresse d’Ehrenbreitstein, Rhin romantique

À la Haus der Archäologie (maison de l’archéologie), le week-end, il vous est possible de toucher et essayer ce qui est habituellement exposé derrière les vitrines : haches, cottes de maille celtes, sandales cloutées romaines, casques de chevaliers, etc.

L’accès à la mise en scène lumineuse et sonore du souterrain de la Großen Traverse (Grande Traverse), qui vous emmène le long de 3 000 ans d’histoire, est gratuit. C’est le plus haut lieu de passage de Coblence, qui offre une vue unique sur toute la forteresse, sur Coblence, sur le Deutsches Eck et sur les hauteurs de l’Eifel et du Hunsrück. D’ailleurs, la vue est tout aussi spectaculaire depuis le téléphérique du Konrad-Adenauer-Ufer de Coblence, qui monte jusqu’à la forteresse.

Téléphérique de Coblence, Rhin romantique

Téléphérique de Coblence, Rhin romantique

Coblence et son Deutsches Eck, Rhin romantique

Coblence et son Deutsches Eck, où le Rhin et la Moselle se rejoignent, Rhin romantique

Plus d’activités dans le Rhin romantique pour les amateurs de culture:


Plus d'informations sur un séjour dans le Rhin romantique

Découvrez tous les événements, les activités et autres destinations régionales dans le Rhin romantique (en anglais).

Vallée du Haut-Rhin moyen: patrimoine mondial de l’UNESCO

Toute la région est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et enchante par son association d’une nature magnifique et d’un paysage culturel important. Les rochers, le Rhin, les vignobles abrupts,…

Visite de Coblence

La seule ville située à la fois sur le Rhin et la Moselle. Depuis le Deutsches Eck, vous pourrez rapidement rejoindre la vieille ville de Coblence, sans oublier de visiter la basilique romaine…

Stolzenfels

Schloss Stolzenfels

Koblenz Le château de Stolzenfels est le bâtiment plus important du Rhin romantique prussien.