Les KuWeiBos, points d’orgue de chaque visite


Avez-vous déjà entendu parler des KuWeiBos ? Sans eux, la Moselle ne serait pas aussi magnifique. Les KuWeiBos sont les ambassadeurs de la culture et du vin (« Kultur- und Weinbotschafter » en allemand). En tant que guides qualifiés, ils veillent à faire découvrir le meilleur de la Moselle aux visiteurs.

Mais avant toute chose, ce sont des ambassadeurs passionnés des vins de Moselle, de Sarre et de Ruwer, ainsi que de la culture locale. Il n’existe pas de meilleurs connaisseurs qu’eux lorsqu’il s’agit de parler de viticulture aux visiteurs de la région, de les guider dans les cathédrales, d’attirer leur attention sur des plantes rares lors d’une randonnée, ou même de se frayer un chemin vers des lieux isolés. De plus, ils sauront vous guider à pied, mais aussi à vélo, en segway, en bateau ou en véhicule tout-terrain.

Lisa Möntenich fait partie de ces ambassadeurs. Lors des visites touristiques, Lisa réussit à faire découvrir la ville très dynamique de Cochem sous son côté tranquille. D’un bout à l’autre de la ville, elle guide ses invités au cœur cette ancienne ville épiscopale. D’abord, elle monte jusqu’au couvent des Capucins, qui trône sur un rocher escarpé au-dessus de la ville. En contrebas, la Moselle forme une dernière boucle avant de se diriger vers Coblence. De là-haut, il est possible d’admirer toute la ville, ainsi que le château Reichsburg.

Le château Reichsburg à Cochem, vallée de la Moselle

Le château Reichsburg à Cochem, vallée de la Moselle

Le Reichsburg, qui avec sa tour massive domine la Moselle à plus de 100 mètres de haut, est le symbole de Cochem. Les visites quotidiennes du château durent 40 minutes et vous emmènent à travers la salle des chevaliers (« Rittersaal »), la salle de chasse (« Jagdzimmer ») et la charmille. Pour monter au château depuis Cochem, le meilleur chemin passe par la Tummelchen et ses anciennes « Zuckertürmchen » (petites tours de sucre), qui servaient à surveiller les abords de la ville.

En deux boucles d’une dizaine de kilomètres chacune, la portion de la Moselle appelée « Cochemer Ritterrunde » (la ronde des chevaliers de Cochem) mène jusqu’aux ruines du château de Winneburg et au Reichsburg. Le trajet commence à la station inférieure du télésiège de Cochem. Ici, les randonneurs font face à une première décision : marcher ou voler dans les airs. L’itinéraire étroit et moins surprenant qui mène à la Pinnerkreuz (croix de Pinner) demande un certain effort, bien qu’il soit agréable à parcourir. Monter en télésiège est bien sûr plus confortable, et vous permettra de franchir aisément 360 mètres de dénivelé raide d’ardoise. Depuis la station supérieure, avec son restaurant et sa terrasse panoramique, il ne reste qu’un petit effort à faire pour atteindre la Pinnerkreuz, pour profiter d’une superbe vue sur la Moselle et le Reichsburg. La croix serait dédiée au berger Pinner, qui a sauvé un mouton d’une chute, au péril de sa vie. Depuis la Pinnerkreuz, un sentier plat mène à la Wackelei, d’où l’on peut admirer la Moselle et les deux châteaux de la « Cochemer Ritterrunde ». En passant par la vallée de l’Endert, vous arriverez aux ruines du château de Winneburg. Autrefois, ce château était un poste stratégique important pour les montagnes de l’Eifel et l’arrière-pays de Trèves. Au XVIIème siècle, le château appartenait à la famille von Metternich et fut détruit par les troupes françaises en 1689. Le donjon et le palais, ainsi que le hall et les vestiges des murs et des bâtiments ont été préservés.

Visite guidée du château à Cochem, vallée de la Moselle

Visite guidée du château à Cochem, vallée de la Moselle

La place du marché de Cochem, vallée de la Moselle

La place du marché de Cochem, vallée de la Moselle

La première boucle de la « Cochemer Ritterrunde » se termine au niveau de l’escalier qui se trouve en face de la station supérieure du télésiège. Et c’est ici que commence la deuxième boucle du circuit : menant à travers la forêt de la ville, il passe par la Viktoriahöhe, le panorama Hubertushöhe, le château Reichsburg, la petite chapelle Saint-Pierre, pour s’achever à la porte de Martin et à la place du marché de Cochem.

Plus d’activités dans la vallée de la Moselle pour les amateurs de culture:


Plus d’informations sur un séjour à Cochem

Pour ne rien manquer des événements, curiosités et autres points d’intérêt de Cochem, renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de Cochem.

Les Seitensprünge de la Moselle

Les circuits Seitensprünge de la Moselle sont une garantie de randonnées diverses et variées : à travers les vignobles, n’ayez pas peur de gravir les hauteurs de l’Eifel ou du Hunsrück.

Piste cyclable de la Moselle

facile

247,7 km

17:01 h
La piste cyclable de la Moselle serpente le long de tous les méandres de la rivière à travers les…

Offre: Sur les hauteurs de la destination touristique Cochem

€ 299,-

Tourist-Information Ferienland Cochem

Offre comprend: 3 nuits avec petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles; 1 trajet en télésiège pour rejoindre le point de vue de Pinnerkreuz.

Offre: Destination touristique Cochem – découverte sur l’eau

€ 299,-

Tourist-Information Ferienland Cochem

Offre comprend: 3 nuits avec petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles; 1 circuit en bateau.