Une ancienne abbaye et son jardin baroque


Ses armoiries, une branche d’aubépine en fleur, et son nom, Marienstatt, rappellent l’histoire de la fondation de ce monastère cistercien, situé dans la forêt de Westerwald, au nord de la Rhénanie-Palatinat. Les tableaux de l’abbaye (1324), conservés au Rheinischen Landesmuseum (musée régional rhénan) de Cologne, racontent le rêve et les difficultés financières de l’abbé Hermann du monastère de Heisterbach, non loin du massif Siebengebirge. Dans son rêve, il reçut un signe de la Vierge Marie, lui indiquant qu’il pouvait trouver un meilleur site pour un nouveau monastère. En plein milieu de l’hiver, il devait alors chercher un buisson d’aubépine en fleur. Il le trouva sur les rives du Nister, au cœur de la Kroppacher Schweiz, une zone à la fois sauvage et romantique.

Depuis 1220, un buisson d’aubépine planté devant le monastère garde la mémoire de ce rêve qui a permis de poser la première pierre du bâtiment. Depuis le XIIIème siècle, des moines cisterciens vivent et travaillent dans le monastère. En tant que monastère-fille de Heisterbach, le monastère de Marienstatt est considéré comme un successeur direct du monastère cistercien fondateur, l’abbaye de Cîteaux, en Bourgogne, via les abbayes d’Himmerod (Eifel) et de Clairvaux (Troyes). Actuellement, 16 moines vivent dans l’abbaye, selon les règles de Saint-Benoît. Ils alternent sans cesse prière et travail.

Quatre fois par jour, à 6h10 (laudes), 12h15 (sexte), 17h30 (vêpres) et 19h00 (complies), la prière des moines résonne dans l’église abbatiale du monastère. Comme c’était le cas il y a plusieurs siècles, celles-ci sont chantées à la manière grégorienne, en langue latine. Pour cela, les moines se placent dans les stalles originales du chœur, datant de 1290, et accueillent souvent un public fasciné par ces chants médiévaux.

L’église abbatiale, la première église gothique de la rive droite du Rhin allemand, est à couper le souffle. Le Pape Pie XI lui a même décerné le titre honorifique « Basilica minor » (basilique papale). Le retable du grand chœur est, avec l’autel doré de l’Oberwesel et l’autel clair de la cathédrale de Cologne, l’un des plus importants autels ailés médiévaux de Rhénanie.

Intérieur du monastère de Marienstatt dans la vallée du Nister, près de Streithausen, Westerwald

Intérieur de l’abbaye du monastère de Marienstatt dans la vallée du Nister, près de Streithausen, Westerwald

De nombreuses pierres tombales anciennes datent de l’époque où il était coutume d’enterrer les membres des familles fondatrices et les abbés près des autels. Datée de la première moitié du XIIIème siècle, la plus ancienne pierre tombale rend hommage au premier fondateur de l'abbaye, la comtesse Aleydis de Molsberg. Aussi, la pierre tombale du chanoine Johann Pithan est l’une des plus anciennes pierres tombales en fonte d’Allemagne.

Au début du XVIIIème siècle, les trois autels de marbre noir et rouge de Lahn furent construits le long de la paroi sud de l’église. La bibliothèque baroque du monastère, qui compte 97 000 ouvrages, est un trésor particulier du monastère. À certaines dates, elle est ouverte au public pour des visites guidées. La brasserie de plein air, avec son restaurant et son jardin, sert la Marienstatter Klosterbräu, une bière brune qui se marie à merveille avec les repas copieux du Westerwald.

Brasserie de Marienstatt dans la vallée du Nister, près de Streithausen, Westerwald

Brasserie de Marienstatt dans la vallée du Nister, près de Streithausen, Westerwald

Monastère de Marienstatt et ses jardins dans la vallée du Nister, près de Streithausen, Westerwald

Monastère de Marienstatt et ses jardins dans la vallée du Nister, près de Streithausen, Westerwald

Partiellement restaurés, d’anciens murs en pierre naturelle entourent la zone où autrefois, les moines cultivaient des fruits. Le jardin baroque du monastère fut reconstruit selon les anciens plans. Sentiers droits, plantations sobres et fontaine centrale sont les signes de la simplicité recherchée par le monastère. Près de l’église, les symboles de la Mère Marie, des roses et des lys, fleurissent.

Le lieu est idéal pour une petite promenade relaxante. N’hésitez pas à faire une petite pause sur l’un des bancs disposés dans le jardin. Une partie du jardin baroque est un jardin monastique typique, avec des herbes aromatiques, dans lequel poussent environ 300 herbes et plantes médicinales. Au centre, on peut apercevoir une croix irlandaise, qui ornait autrefois le pignon ouest du toit de l’église.

Pont dans la vallée du Nister, Westerwald

Pont dans la vallée du Nister, Westerwald

Vous pouvez profiter du charme unique du lieu, de sa tranquillité et de son originalité lors d’une courte pause au monastère. Des chambres sont disponibles pour les visiteurs. Le long des murs du monastère, une réserve naturelle, la Kroppacher Schweiz, vous invite à faire de longues promenades le long de la Nister.

Plus d’activités dans le Westerwald pour les amateurs de culture:


Plus d'informations sur un séjour dans le Westerwald

Découvrez tous les événements, les activités et autres destinations régionales dans le Westerwald (en anglais).

Kloster Marienthal Bild 1

Former Franciscan monastery Marienthal

Marienthal Le monastère de Marienthal ainsi que le monastère et l'église de pèlerinage "Zur Schmerzhaften Mutter" appartiennent à l'archevêché de Cologne et font…
Mutterhauskirche

Mutterhaus der Waldbreitbacher Franziskanerinnen

Waldbreitbach St. Marienhaus C'est la maison mère des sœurs franciscaines de Waldbreitbach. La fondatrice de l'ordre, Margarethe Flesch, appelée Mère M. Rosa, a été…
Deutsches Eck der Kroppacher Schweiz

Kroppacher Suisse

Kroppach Kroppacher Suisse - la nature à l'état pur ! La zone paysagère protégée "Kroppacher Schweiz" est un Eldorado pour tous les amoureux de la nature. Des…
Ausstellung Bild 1

Keramikmuseum Westerwald

Höhr-Grenzhausen Au musée de la céramique de Höhr-Grenzhausen, vous trouverez sur 2500 m² presque tout ce qui concerne l'argile et la céramique : de l'extraction de…
Stöffel13

Stöffel-Park: Tertiär, Industrie und Erlebnis

Enspel Le parc de la Stöffel peut impressionner tout le monde. Toutes les tranches d'âge, même les chiens, s'y sentent à l'aise. Après tout, c'est un lieu de…
Luftaufnahme

Landschaftsmuseum Westerwald

Hachenburg Bienvenue dans huit bâtiments typiques du Westerwald ! Dans un charmant paysage de parc à la périphérie de Hachenburg, vous ferez l'expérience de la…