Le roi de tous les ponts


Le souffle coupé. Les planches vacillantes. À chaque pas, le pont suspendu vacille un peu plus. La hauteur qui le sépare de la vallée est de plus en plus importante. Au milieu de la gorge, près de 100 mètres nous séparent du sol. Beaucoup de visiteurs s’accrochent aux câbles d’acier, par précaution, et se fraient un chemin pas à pas au-dessus du vide, et lâchent un long soupir de soulagement un fois passés de l’autre côté.

Depuis son ouverture en 2015, le pont Geierlay a attiré plus d’un million de visiteurs. Cette impressionnante structure, située dans le nord de la région du Hunsrück, a été construite par des experts suisses, sur le modèle des ponts du Népal. Pour 360 mètres de long, il pèse 62 tonnes et a coûté plus d’un million d’euros. Des visiteurs des quatre coins du monde viennent ici, fascinés par ce miracle technique, qui a été construit au cœur d’un des plus beaux paysages du Hunsrück, une région de basse montagne au sud de la Moselle.

On ne peut y accéder qu’à pied, depuis les villages de Mörsdorf et Sosberg, où il est possible de se garer. Un centre d’accueil et un café accueillent les visiteurs. Il est possible de choisir entre le circuit circulaire court, de 3,6 kilomètres, ou le plus long, qui fait 5,5 kilomètres.

Traversée du pont suspendu de Geierlay, Hunsrück

Traversée du pont suspendu de Geierlay, Hunsrück

Accueil des visiteurs du pont suspendu de Geierlay à Mörsdorf, Hunsrück

Accueil des visiteurs du pont suspendu de Geierlay à Mörsdorf, Hunsrück

Le circuit Saar-Hunsrück-Steig passe également par le pont. Il traverse la vallée, et une bretelle emmène ensuite jusqu’au pont suspendu. Des visites guidées sont régulièrement organisées dans la zone, où la nature est encore sauvage et préservée.

Le pont Geierlay doit son nom au nom historique du terrain par-dessus lequel il passe, appelé Geierslay. Ceci est probablement dû à la présence de nombreux oiseaux de proie autour de la falaise, ainsi qu’aux dépôts d’ardoise, typiques de la région (« Lay »). C’est lors d’un concours local que son nom, aussi inhabituel que mystérieux, a été choisi. Geierlay fait d’ailleurs résonner une touche d’aventure et de Karl May.

Dans les faits, 20 % des visiteurs font demi-tour lorsqu’ils arrivent devant le pont suspendu, comme l’ont montré les images d’une caméra. Pour eux, c’est parfois trop intimidant. Mais la plupart d’entre eux savent finalement que c’est très excitant, sans être dangereux. Ce circuit de randonnée des plus spectaculaires que le Hunsrück puisse offrir est une merveilleuse manière de ne plus avoir le vertige.

Pont suspendu de Geierlay, Hunsrück

Le pont suspendu de Geierlay dans la région du Hunsrück : 360 mètres de long à 100 mètres de haut

Plus d’activités dans le Hunsrück pour les amoureux de la nature:


Plus d'informations sur un séjour dans le Hunsrück

Découvrez tous les événements, les activités et autres destinations régionales dans le Hunsrück.

Circuit Traumschleifen Saar-Hunsrück

Avec ses « boucles de rêve », le Saar-Hunsrück-Steig, un réseau dense de sentiers incomparable, a été créé pour vous inviter à des randonnées au cœur d'un paysage onirique.

Pistes cyclables du Hunsrück

Découvrez le Hunsrück à vélo, le long des pistes Schinderhannes-Radweg ou Ruwer-Hochwald-Radweg, qui proposent une atmosphère tranquille, ou le long des pistes RadAktivRouten et Hunsrück-Radweg, pour…

Traumschleife Masdascher Burgherrenweg (Boucle de rêve Masdascher Burgherrenweg)

médium

13,7 km

5:00 h
Au cœur du paysage enchanteur du Hunsrück, le « Masdascher Burgherrenweg » constitue une randonnée…

Traumschleife Dünnbach-Pfad (Boucle de rêve Dünnbach-Pfad)

médium

10,8 km

4:00 h
La Boucle de rêve Dünnbach-Pfad emmène le randonneur depuis les hauteurs vers la vallée idyllique et…

Traumschleife Baybachklamm (Boucle de rêve Baybachklamm (Gorge de la Baybach))

dur

10,5 km

4:00 h
Une randonnée qui traverse à la fois les montagnes et une gorge, et qui permet de constater à quel…

Parc national du Hunsrück-Hochwald

Des étendues de hêtraies à perte de vue parsemées de promontoires rocheux abrupts et de quelques marais, voilà ce qui fait l'unicité du Parc national du Hunsrück-Hochwald. Au cœur de ce domaine créé…

Hunsrück-Museum

Musée du Hunsrück

Simmern Exposition impressionnante sur la géologie, le paysage naturel et culturel du Hunsrück, l´histoire sociale du 19ième siècle, l´émigration vers le…
Hunsrückhaus

Maison du Hunsrück

Hilscheid Exposition et informations autour du paysage, de la forêt, du climat, de l’environnement et des loisirs. Espace de jeux dans la forêt et espace…